Tradition
Imbach allie tradition et innovation
L’entreprise Imbach & CIE AG, forte de plus de 135 ans d’expertise, s’est transformée d’une forge à marteaux en un développeur de solutions professionnelles, explique la PDG Sandra Imbach.
header.search.error
Tradition
L’entreprise Imbach & CIE AG, forte de plus de 135 ans d’expertise, s’est transformée d’une forge à marteaux en un développeur de solutions professionnelles, explique la PDG Sandra Imbach.
Jeune d’esprit mais riche en expérience. C’est ainsi que l’entreprise traditionnelle Imbach & CIE AG décrit ses compétences clés. Après plus de 130 ans d’histoire, l’ancienne forge de Nebikon, dans le canton de Lucerne, continue de tirer profit de la longue tradition de son artisanat, qu’elle a enrichie au fil du temps de compétences modernes en matière de fabrication. Aujourd’hui, près de 90 collaborateurs fabriquent des composants métalliques de haute précision. Au cours des dernières décennies, l’entreprise est passée du statut de simple fabricant de composants à celui de développeur de solutions. Grâce à un allongement ciblé de la chaîne de valeur, Imbach fournit à sa clientèle des solutions sur mesure à partir d’une source unique. Les composants Imbach sont notamment utilisés dans les trains Stadler, dans l’accélérateur de particules du CERN à Genève ou encore dans le PC-12 de Pilatus Flugzeugwerke.
De la forge d’origine au pionnier innovant
Lorsqu’ils ont fondĂ© leur entreprise Ă la fin du XIXe siècle, Anton et Joseph Imbach n’auraient certainement pas imaginĂ© qu’ils posaient ainsi les bases d’une entreprise familiale innovante et intergĂ©nĂ©rationnelle. La famille a prĂ©servĂ© l’artisanat de la forge tout au long de cette pĂ©riode, sans pour autant perdre de vue les nouvelles tendances et les changements. Ces derniers temps, Imbach & CIE AG s’est principalement concentrĂ©e sur l’optimisation et la rationalisation des processus, voire leur numĂ©risation, la rĂ©duction des coĂ»ts et la prĂ©servation des ressources.Â
Solutions sur mesure comme avantage concurrentiel
Sandra Imbach dirige l’entreprise et perpétue la tradition familiale. Imbach & CIE AG s’est imposée dans son domaine grâce au traitement de matériaux très divers et à des solutions sur mesure. C’est précisément cette approche axée sur la clientèle qui confère à l’entreprise un avantage concurrentiel décisif sur le marché mondial. La chef d’entreprise nous dit: «La force réside dans notre capacité à développer et à mettre en œuvre, en étroite collaboration avec nos clients, des solutions optimales répondant aux exigences élevées de notre clientèle». Imbach entretient de nombreuses relations de longue date avec la clientèle en Suisse et à l’étranger. Parmi cette clientèle figurent de grandes entreprises leaders sur leur marché telles que Pilatus Flugzeugwerke, VAT Group, GE Vernova et bien d’autres encore.
L’économie mondiale, une grande inconnue
Malgré sa vision et son esprit d’innovation, son entreprise est sans cesse confrontée à de nouveaux défis. Ainsi, Sandra Imbach rapporte que la situation mondiale actuelle joue un rôle particulièrement déterminant: «L’économie mondiale, et, en particulier, la situation économique en Allemagne et en Europe, est essentielle pour nous. Nous sentons immédiatement lorsque notre clientèle doit affronter des difficultés économiques». En raison du ralentissement économique actuel, certains projets sont reportés, voire abandonnés. Grâce à une stratégie efficace et à sa mise en œuvre cohérente, notamment dans le domaine de la prospection active du marché, Imbach entend contrer cette tendance avec succès.
Nous entraînons en permanence notre résilience pour que les changements extérieurs ne déclenchent pas de crise intérieure.
Les pièges de la politique douanière
La politique douanière américaine et la pression croissante sur les prix qui en résulte sont également clairement perceptibles pour Sandra Imbach: «D’une part, nous constatons une baisse de la demande et, de l’autre, une forte augmentation de la pression sur les coûts et les prix de la part de notre clientèle.» Elle explique ensuite: «Dans notre secteur, notre résilience est constamment mise à l’épreuve de nouvelles manières, car il faut empêcher que les changements extérieurs ne provoquent une crise interne.»
Pénurie significative de main-d’œuvre qualifiée
L’entrepreneuse puise Ă©galement son inspiration en matière d’innovation et de volontĂ© de changement dans les nouveaux talents qui rejoignent son Ă©quipe. Elle constate, toutefois, que la recherche de personnel qualifiĂ© devient de plus en plus difficile: «Les collaborateurs constituent la base d’une entreprise prospère. Nous constatons ici aussi un changement important. Alors qu’auparavant, nous pouvions rechercher de nouveaux collègues au niveau local, nous devons aujourd’hui Ă©largir nos recherches au-delĂ des limites de notre zone d’influence immĂ©diate.» Pour Sandra Imbach elle-mĂŞme, le chemin vers le poste de PDG n’était pas clairement tracĂ© dès le dĂ©part. Titulaire d’un doctorat en droit, elle travaille depuis plus de 7 ans dans l’entreprise et la dirige depuis 4 ans. Aujourd’hui, elle apprĂ©cie la diversitĂ© des tâches et des dĂ©fis ainsi que la libertĂ© d’action que lui offre le poste de PDG dans une entreprise familiale du secteur mĂ©tallurgique.Â
Un partenaire financier qui connaît bien le secteur
Pour Sandra Imbach, il est important que son partenaire financier Ă۶ąĘÓƵ ait une connaissance approfondie du secteur: «Nous profitons Ă©normĂ©ment du fait qu’Ă۶ąĘÓƵ comprend très bien nos besoins. Notre conseiller Ă la clientèle connaĂ®t et comprend extrĂŞmement bien notre modèle commercial. En tant que PME dans un secteur Ă forte intensitĂ© capitalistique, nous avons particulièrement besoin d’un dialogue stratĂ©gique approfondi avec la banque», explique Imbach. «Nous achetons rĂ©gulièrement des installations et des machines, y compris Ă l’étranger. Le soutien technique, par exemple dans le domaine du leasing, est essentiel. Ă۶ąĘÓƵ sait gĂ©rer ces opĂ©rations de manière fiable pour nous et nous accompagne du dĂ©but Ă la fin de la transaction.»
Nous ne sommes pas seulement votre banque, nous sommes votre partenaire.
Nos conseillères et conseillers ne vous soutiennent pas uniquement sur les questions financières. Grâce à notre vaste réseau, nous vous proposons également des solutions à d’autres questions que vous avez concernant votre entreprise.
Vous n’avez pas encore d’interlocuteur chez Ă۶ąĘÓƵ? Alors contactez-nous.
Que pouvons-nous faire pour vous?Â
Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.