Un homme d’âge moyen porte un costume bleu et regarde la caméra. Derrière lui, on peut voir l’espace vert extérieur à travers une façade en verre.
Le CEO Franco Puffi mise sur des valeurs fortes avec son entreprise Casram pour faire face aux incertitudes géopolitiques.

On pourrait à juste titre qualifier Casram d’entreprise profondément suisse. Elle incarne en effet cette précision pour laquelle la Suisse est mondialement connue. C’est justement cette qualité qui a fait de Casram un acteur prospère: d’abord en tant que fabricant de contacts électriques pour le rail et la distribution d’énergie, puis en tant que producteur de composants de haute précision pour les secteurs ferroviaire, aéronautique et spatial, ainsi que pour les technologies de défense, de haute tension, nucléaires et médicales.

Ancienne tradition artisanale tournée vers l'avenir

Casram existe depuis 1952 déjà, lorsque Frederico Kever a fondé l’entreprise. «Au début, nous produisions principalement des contacts électriques pour les chemins de fer et les entreprises actives dans le secteur de l’énergie. La croissance des deux premières décennies a été possible grâce à l’exportation de nos produits vers l’Europe de l’Ouest et la Scandinavie», décrit Franco Puffi. «Comme l’entreprise ne pouvait pas être transmise à des successeurs directs, Casram est devenue en 1978 une fondation humanitaire. C’est cette fondation qui dirige l’organisation de l’entreprise. La direction a été confiée à un pool de managers.»

L’entreprise, dont le siège social se trouve à Mezzovico depuis 2005, a énormément évolué depuis sa création. Aujourd’hui, elle est toujours synonyme de fabrication de composants de haute précision, mais aussi d’expertise exceptionnelle dans le traitement des métaux non ferreux, de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’aluminium, du laiton, du titane, du cuivre, de la fonte, du tungstène et de divers alliages spéciaux. «Un autre domaine d’activité particulièrement important est le ‹frittage›, un procédé de fabrication d’alliages métalliques à base de tungstène», souligne Franco Puffi.

Développement exceptionnel et standards élevés

La structure de propriété de Casram SA façonne son orientation valeurs, tant au niveau stratégique que dans les actions quotidiennes. Ainsi, les bénéfices après investissements et constitution de réserves sont utilisés pour des projets sociaux et éducatifs ainsi que pour soutenir spécifiquement les employés dans le besoin de la commune de Caslano.

«Je suis convaincu que cette structure contribue de manière significative à la qualité de toutes les relations d’entreprise», souligne le CEO Franco Puffi. «Notre orientation valeurs inclut également la responsabilité écologique, en particulier la prévention du gaspillage d’énergie et des émissions. Nous attachons une grande importance à la transparence dans le management, via une planification à long terme.»

L’entrepreneuriat constitue un défi

Ensemble, nous identifions les opportunités et les risques et trouvons la solution adaptée à chaque défi. Ainsi, nous vous accompagnons à chaque étape afin que vous atteigniez vos objectifs à long terme.

Relever les défis à l’échelle mondiale

Actuellement, les marchés sont marqués par de grandes incertitudes. Cette situation pose également de nombreux défis pour Casram. «Nous sommes exposés à des turbulences dans le ciel international, car la matière première de notre production – les métaux – provient en grande partie de l’étranger. Environ 80% du tungstène mondial est extrait en Chine. L’un de nos principaux défis constitue donc à trouver des sources d’approvisionnement complémentaires ou alternatives pour réduire notre dépendance», explique Franco Puffi.

La photo en gros plan montre les mains d’une personne travaillant, assemblant une pièce métallique.
Chez Casram, un travail minutieux, parfois encore effectué manuellement, garantit la qualité exceptionnelle et l’estimation correcte des matériaux.

La recherche et le développement comme facteur de succès

Face aux autres fabricants, la capacité d’innovation d’une entreprise est souvent déterminante. Les aspects financiers jouent également un rôle important. Selon Franco Puffi: «Le soutien d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ dans le domaine de la recherche et du développement est essentiel pour nous. La collaboration de confiance avec la banque permet le financement de projets de développement de nouveaux produits, qui peuvent considérablement améliorer la création de valeur.»

L’amour du détail face aux défis de notre époque

Y a-t-il des points communs entre une banque comme ÃÛ¶¹ÊÓÆµ et une entreprise comme Casram? Franco Puffi réfléchit: «C’est une bonne question. Le système bancaire est une immense machine aux rouages innombrables, mais au final, ce sont toujours des êtres humains qui sont aux commandes. Nous travaillons également avec des technologies parfois très complexes. Mais en fin de compte, beaucoup d’éléments dépendent des connaissances, de l’expérience et des compétences de nos employé-e-s.»

Nous ne sommes pas seulement votre banque, nous sommes votre partenaire.

Nos conseillères et conseillers ne vous soutiennent pas seulement pour les sujets financiers. Grâce à notre vaste réseau, nous vous proposons également des solutions dans d’autres domaines importants pour votre entreprise.

Vous n’avez pas encore d’interlocuteur chez ÃÛ¶¹ÊÓÆµ? Alors contactez-nous.

Que pouvons-nous faire pour vous? 

Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.