Deux hommes souriants se tiennent debout derrière un fauteuil de bureau.
Christian Stiefel (à gauche) et Jonas Romer (à droite) proposent du mobilier de bureau d’excellente qualité et un service orienté vers la clientèle.

Ergonomie, confort, coût abordable: les meubles de bureau doivent répondre à plusieurs exigences et de nombreuses entreprises en ont besoin en grande quantité. Cependant, l’acquisition de mobilier de bureau de haute qualité prend souvent beaucoup de temps, coûte cher et demande une grande patience. Christian Stiefel et Jonas Romer, les deux fondateurs de la jeune entreprise Ofinto, offrent une solution simple à ces problèmes. Sur leur site web, les entreprises peuvent acheter des fauteuils ergonomiques, des bureaux réglables en hauteur et de nombreux accessoires. Les meubles haut de gamme sont livrés et montés en quelques jours seulement, au lieu de plusieurs semaines, et coûtent presque moitié moins cher que ceux de la concurrence.

«Nous avons touché une corde sensible»

Christian Stiefel et Jonas Romer se sont rencontrés pendant leurs études et se sont rapidement rendu compte à quel point leurs compétences étaient complémentaires. L’idée d’Ofinto est née lorsque Christian, alors conseiller stratégique pour de grands fabricants de mobilier de bureau, a remarqué que les commandes prenaient souvent des semaines et étaient inutilement compliquées par le grand nombre d’options proposées. Jonas a apporté le savoir-faire technologique nécessaire pour automatiser radicalement ces processus et les accélérer considérablement.

Au cours de l’interview, Christian Stiefel décrit à quel point la commande de mobilier de bureau peut devenir une épreuve de patience: «Les délais de livraison sont normalement de six à douze semaines. Le processus de commande en lui-même est également très complexe, car il existe peu de produits en série et il est possible de commander jusqu’à 700 versions différentes du même fauteuil de bureau.» Cela ne semble plus être d’actualité, car de nos jours, la clientèle est habituée à des processus de commande simples et rapides. C’est là qu’intervient Ofinto. Ses meubles de bureau haut de gamme peuvent être facilement commandés en ligne et sont livrés en quelques jours. De plus, ses produits sont généralement moitié moins chers que ceux de la concurrence, sans pour autant compromettre la qualité. C’est ce qu’apprécient de nombreux clientes et clients, ajoute Monsieur Stiefel: «Avec nos processus rapides et simples, nous avons touché une corde sensible. Les entreprises s’épargnent beaucoup de tâches administratives et peuvent commander aussi facilement que des particuliers dans leur vie privée.»

Une petite sélection de modèles au lieu de nombreuses options

Les fondateurs d’Ofinto étaient d’accord sur le fait que ce service serait efficace seulement à condition d’en repenser tous les processus. Les deux hommes misent sur la vente directe et une gamme de produits particulièrement bien pensée. Au lieu de nombreux fauteuils et bureaux personnalisables, ils privilégient une sélection de modèles d’excellente qualité. Tous les meubles sont conçus pour être montés rapidement et facilement, même sans outils dans certains cas. 

Les processus sont également standardisés et transparents, de sorte que la charge de travail reste toujours la même, quelle que soit la taille de la commande. En cas d’insatisfaction, la clientèle peut facilement renvoyer les produits dans les 100 jours et obtenir un remboursement.

L’entrepreneuriat constitue un défi

Ensemble, nous identifions les opportunités et les risques et trouvons la solution adaptée à chaque défi. Ainsi, nous vous accompagnons à chaque étape afin que vous atteigniez vos objectifs à long terme.

«Nous ne faisons pas de meubles jetables»

Tous les meubles proposés par Ofinto dans la boutique en ligne sont de haute qualité et offrent une garantie allant jusqu’à dix ans. Si un fauteuil ou un bureau est cassé, l’équipe le répare. Christian Stiefel souligne pourquoi cette approche durable leur tient tant à cœur: «Malgré toute la rapidité et la standardisation, la durabilité est un point essentiel pour nous. Nous ne faisons pas de meubles jetables. Nous les reprenons et les réparons. Cela nous a permis de créer notre propre économie circulaire au sein d’Ofinto et de garantir que nos meubles soient utilisés pendant longtemps.» Si le meuble est trop usagé pour être réparé, il peut néanmoins être démonté, ses matières premières récupérées et recyclées à 80%. Lors de la production, des matières durables sont également utilisés, si possible.

Un fauteuil de bureau moderne, de couleur sombre, dans un bureau de style ancien.
De nombreuses pièces des différents modèles sont recyclables et réutilisables.

Une croissance rapide et des projets d’avenir

Depuis sa création, Ofinto a connu une croissance rapide ces dernières années. Comme l’explique Christian Stiefel, il est particulièrement difficile pour l’équipe d’adapter l’offre à la demande: «Nos stocks doivent suivre la croissance. Actuellement, nous avons également l’intention de développer notre offre.» L’entreprise a également investi dans un showroom situé près de la gare centrale de Zurich.

Un partenariat solide avec ۶Ƶ

Sur le plan financier, Ofinto a très tôt misé sur ۶Ƶ en tant que partenaire. «Le conseil et l’accompagnement fournis par ۶Ƶ sont d’excellente qualité, que ce soit dans la gestion de change ou les opportunités qui nous sont offertes d’agrandir notre réseau.»

L’offre de cartes de crédit d’۶Ƶ est essentielle pour la start-up: «La possibilité de payer des services et des logiciels en ligne dans différentes monnaies nous est extrêmement utile au quotidien», souligne Christian Stiefel. «Nous traitons de gros volumes par carte de crédit. C’est vraiment très pratique, sûr et rapide», ajoute Jonas Romer.

De précieuses expériences sur le chemin du succès

En seulement cinq ans depuis le début de son histoire, Ofinto s’est fait un nom dans le secteur. Le choix de la durabilité, la haute qualité du service et le mobilier de bureau haut de gamme sont des arguments qui ont su convaincre la clientèle. Malgré le succès, les deux fondateurs de l’entreprise aiment revenir sur leur expérience passée pour en tirer des leçons. Que conseilleraient-ils aux jeunes entrepreneurs qu’ils étaient à leurs débuts? «Apprends à déléguer et constitue une bonne équipe», Jonas Romer en est sûr. «Considère les risques comme des opportunités et fais-toi confiance, alors tout ira bien», ajoute Christian Stiefel.

La carte de crédit adaptée à votre entreprise

Que vous soyez une start-up, une petite entreprise ou une PME, les Cartes de crédit d’entreprise d’۶Ƶ facilitent la gestion de vos frais et de vos voyages. Informez-vous dès maintenant pour savoir quelle carte répond à vos besoins.

Que pouvons-nous faire pour vous? 

Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.