Contenu

  • Compétitivité et défis: deux tiers des entreprises estiment que leur compétitivité est bonne, mais la pression croissante de la concurrence, en particulier celle des entreprises dans les pays émergents, exige un renouvellement continu. 
  • Défis et stratégies: la hausse des prix de l’énergie, les réglementations croissantes et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pèsent sur de nombreuses entreprises, qui réagissent en prenant des mesures de durabilité, de digitalisation et d’automatisation.
  • Facteurs de réussite: qualité et fiabilité sont les facteurs de réussite les plus importants pour les entreprises suisses, tandis que les prix compétitifs jouent un rôle secondaire, car de nombreuses entreprises exercent leur activité dans des marchés de niche spécialisés.
  • Leader mondial: les leaders mondiaux suisses investissent plus que la moyenne dans la recherche et le développement, misent sur l’innovation et les mesures d’expansion, assurant ainsi leur position sur des marchés internationaux hautement spécialisés.
Un groupe de cyclistes roule sur une route de campagne sinueuse bordée d’arbres, baignée par le soleil du soir.

Compétitivité des entreprises suisses

La Suisse est connue depuis toujours pour sa forte compétitivité: dans l’IMD Competitiveness Ranking, elle a même atteint la première place sur 69 pays étudiés en 2025, ce qui la qualifie comme particulièrement compétitive. Comment les entreprises suisses évaluent-elles leur propre compétitivité? C’est la question à laquelle tente de répondre la série d’études d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ, en s’appuyant sur une enquête réalisée à la mi-avril 2025 auprès de plus de 800 entreprises.

Bien positionnées, mais la concurrence ne dort pas!

Selon la première étude, deux tiers des entreprises suisses estiment que leur compétitivité est bonne ou très bonne. Seulement 6% la jugent mauvaise ou très mauvaise. Les entreprises industrielles et exportatrices, notamment, considèrent la situation comme critique. Malgré leur position concurrentielle globalement forte, les entreprises suisses ne doivent cependant pas se reposer sur leurs lauriers. En effet, l’enquête montre également que la pression concurrentielle a augmenté au cours des cinq dernières années tant pour les entreprises orientées vers le marché intérieur que pour celles tournées vers l’exportation, en particulier en raison de la concurrence croissante dans les pays émergents. Il est donc d’autant plus important pour les entreprises suisses de se renouveler continuellement. Si elles n’opèrent pas ce type de changements, environ 32% des entreprises interrogées s’attendent à une détérioration de leur position concurrentielle. 

Découvrez dès maintenant dans notre première étude brève consacrée à ce thème comment se présente en détail la compétitivité des entreprises suisses.

Défis actuels pour les entreprises suisses

La deuxième publication de notre série d’études examine les défis qui impactent particulièrement la compétitivité des entreprises suisses. 

60% des entreprises interrogées ont déclaré que la hausse des prix de l’énergie et les réglementations de plus en plus nombreuses nuisent à la compétitivité. Troisièmement, la forte aggravation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée pose un défi supplémentaire à environ la moitié des personnes interrogées.

Bien que les droits d’importation américains sous l’administration Trump aient dominé les gros titres au moment de l’enquête en avril 2025, seules 27% des entreprises ont déclaré que ces droits de douane nuisaient à leur compétitivité. Cependant, le montant des droits d’importation de 39% (donnée de septembre 2025) n’a été annoncé qu’après l’enquête.

Environ 60% des entreprises considèrent que l’augmentation des prix de l’énergie impacte la compétitivité.

L’étude montre également que de nombreuses entreprises relèvent activement les défis actuels: elles planifient plus fréquemment des mesures de durabilité. Leur objectif est de réduire leur consommation d’énergie à long terme et ainsi d’augmenter leur résilience face aux éventuels chocs de prix. 

Même les entreprises qui souffrent de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée réagissent de manière proactive: elles investissent davantage dans la digitalisation et l’automatisation. Les nouvelles technologies doivent aider à atténuer les effets d’une population active stagnante et à réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Découvrez, dans notre deuxième étude brève, quelles sont les autres stratégies que les entreprises interrogées emploient pour tirer parti des défis à relever et ainsi renforcer leur résilience.

Qualité et responsabilité individuelle: deux ingrédients de la recette du succès

Plus de la moitié des entreprises prévoit des mesures d’expansion au cours des trois prochaines années. Entre autres la conquête de nouveaux marchés, le lancement de nouveaux produits ou l’augmentation de la notoriété de la marque par des activités de marketing ciblées. De plus, 46% d’entre elles misent sur l’augmentation de l’efficacité grâce à la digitalisation et à l’automatisation, tandis que 43% encouragent le recours à l’intelligence artificielle.

Au cours de cette enquête, les entreprises suisses ont été invitées à répartir un total de 100 points entre différents facteurs de réussite qu’elles considèrent comme particulièrement importants pour leur compétitivité. Il en ressort que la qualité et la fiabilité, avec 30,7 points en moyenne, sont clairement les facteurs de réussite les plus importants. Les prix compétitifs arrivent, quant à eux, en quatrième position, avec 14,3 points.

Qualité et fiabilité sont les facteurs de réussite les plus importants.

La fiabilité et la qualité jouent un rôle plus important que les prix compétitifs. Cela s’explique par le fait que les entreprises suisses estiment évoluer principalement sur des marchés de niche plutôt que de masse. En particulier les entreprises orientées vers l’exportation sont plus souvent actives sur ces marchés spécialisés. En se concentrant sur la qualité, elles peuvent échapper quelque peu à la concurrence intense sur les prix, notamment de la part des fournisseurs issus de pays à bas salaires.

Téléchargez dès maintenant notre étude brève et découvrez quelles mesures privilégient les entreprises suisses et quel rôle central y joue l’innovation.

Les leaders mondiaux et leur succès

Selon notre quatrième publication, 6% des entreprises suisses se définissent comme leaders mondiaux, notamment dans le secteur industriel. La proportion est particulièrement élevée parmi les grandes entreprises, dont 41% se considèrent comme des leaders mondiaux. Les leaders mondiaux suisses sont typiquement actifs sur des marchés de niche hautement spécialisés et souvent internationaux.

Le potentiel de croissance des marchés présente un tableau mitigé. Les leaders mondiaux se considèrent, toutefois, un peu plus souvent que les autres entreprises suisses sur un marché en croissance. Leur orientation internationale et leur clientèle mondiale indiquent que leur entreprise est plus évolutive et offre un potentiel de croissance accru.

69% des leaders mondiaux prévoient d’investir dans la recherche et le développement.

L’étude montre des différences claires entre les efforts des leaders mondiaux et ceux des autres entreprises suisses. Ce qui est particulièrement frappant, c’est que les leaders mondiaux investissent plus de deux fois plus souvent dans la recherche et le développement. Alors que 69% des leaders mondiaux suisses prévoient d’investir dans ces domaines au cours des trois prochaines années, ce chiffre n’est que de 28% pour les entreprises qui ne sont pas leaders mondiaux.

Cette capacité d’innovation est un facteur de réussite central des leaders mondiaux, comme le confirme l’enquête. Sur les marchés hautement spécialisés, il ne suffit donc pas de devenir leader du marché, il faut également défendre cette position en permanence. Pour réussir, l’innovation joue un rôle-clé. 

Découvrez dans notre quatrième étude brève par quoi les leaders mondiaux suisses se distinguent en plus des autres entreprises et comment ils s’assurent une place au sommet.

Conclusion

Malgré une généralisation de l’interventionnisme à l’étranger, qui continue de poser des défis supplémentaires aux entreprises suisses, celles-ci adoptent une attitude proactive et agissent de façon responsable. En dépit de conditions extérieures de plus en plus difficiles, la plupart des entreprises sont satisfaites de leur situation économique et de leur position sur le marché. Qualité et fiabilité restent les facteurs de réussite les plus importants pour elles. 

Que pouvons-nous faire pour vous? 

Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.