Une photo montre l’équipe nationale SwissSkills lors de son week-end de préparation à Tenero.
Les disciplines des EuroSkills sont très variées: Business Development, cuisine, menuiserie, il y a en a pour tous les goûts.

Cette année encore, de jeunes talents du monde entier s’affronteront dans 38 métiers différents lors des championnats européens des métiers: les EuroSkills 2025. Près de 600 jeunes se réuniront du 9 au 13 septembre à Herning, au Danemark, pour démontrer toute l’étendue de leurs compétences. Pas moins de 100 000 spectatrices et spectateurs sont attendu-e-s pour ce concours de haut niveau. 16 jeunes talents représenteront la Suisse dans
14 métiers différents.

A pas de géant vers le succès

Les champions suisses de cette année aspirent à égaler les performances exceptionnelles de l’équipe de 2023. En 2023, l’équipe suisse a remporté 15 médailles aux EuroSkills de Gdansk: 12 médailles d’or et
3 d’argent. Il s’agit du meilleur résultat de tous les temps de la Suisse à un championnat européen des métiers. Toutefois, derrière ce succès se cache certes du talent, mais aussi et surtout une préparation intensive. Chaque membre de l’équipe investit en moyenne 1000 heures de préparation et d’entraînement.

de cette année commence en ayant déjà engrangé de nombreuses heures de formation médias et d’entraînement. D’ici au premier jour du concours en septembre 2025, ils auront participé ensemble à quatre week-ends d’équipe, où ils auront non seulement affiné leurs compétences techniques, mais auront aussi acquis de nombreuses compétences interpersonnelles. C’est-à-dire: se préparer mentalement, apprendre à se présenter, gérer son stress et ses incertitudes. Des «Survival Trainings» particulièrement intensifs permettent d’effectuer des simulations de situation de stress réalistes. Les défis vécus en groupe transforment et réunissent les individualités en une équipe bien soudée. Andrin Doble, qui participe aux EuroSkills dans la discipline Heavy Vehicle Technology, souligne l’importance de cette expérience unique: «C’est génial de sentir que les autres vivent la même chose. Et le fait d’apparaître ensemble en tant qu’équipe face au public, ça fait du bien.»

swiss-skills

SwissSkills et Ă۶ąĘÓƵ – un duo gagnant avec une belle histoire

En tant que Presenting Partner de SwissSkills, l’apprentissage nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous engageons pleinement pour cette cause.

Deux compétitions – une équipe

Après les EuroSkills en septembre 2025, des talents exceptionnels s’affronteront à nouveau en novembre lors de l’European Skills Challenge. Ce deuxième concours complète le premier et offre aux compétitrices et compétiteurs de métiers non représentés en septembre l’opportunité de démontrer leurs compétences du 12 au 15 novembre 2025 à Salzbourg, en Autriche. Martin Erlacher, délégué technique de l’équipe nationale SwissSkills, en est convaincu: «Nos jeunes sont extrêmement motivé-e-s et prêt-e-s à donner le meilleur. Les EuroSkills et l’European Skills Challenge offrent une occasion unique de montrer les performances et la qualité de la formation professionnelles suisse. Avec passion, précision et esprit d’équipe, nous visons à obtenir des résultats exceptionnels cette année encore.»

La formation professionnelle sous les projecteurs

L’objectif de tous ces concours est de mettre en lumière les apprentissages et de montrer de manière passionnante à quel point les activités artisanales peuvent être amusantes. Chaque année, un thème différent est mis en avant, qui a une signification importante pour toutes et tous. Les EuroSkills 2025 seront placés sous le signe de la durabilité, thème central pour de nombreux apprentissages à différents niveaux. Poul Nyrup Rasmussen, président du conseil d’administration des EuroSkills 2025 et ancien Premier ministre du Danemark, décrit cette symbiose de façon éloquente: «Notre vision est de raviver l’intérêt pour la formation professionnelle et de montrer qu’en tant que professionnel qualifié, on peut devenir un pionnier de la croissance, de la prospérité et de la transition écologique.»

Ă۶ąĘÓƵ est Presenting Partner des SwissSkills et soutient donc l’équipe nationale SwissSkills dès le stade de la prĂ©paration et au-delĂ  des EuroSkills. Nous souhaitons à tou-te-s les participant-e-s beaucoup de succès et de plaisir lors de ces expĂ©riences uniques. Nous nous rĂ©jouissons dĂ©jĂ  de suivre ces compĂ©titions qui s’annoncent passionnantes.