Zurich, 28 août 2025 – Selon l’Indicateur de compétitivité des cantons (ICC) 2025 du Chief Investment Office (CIO) d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Global Wealth Management (ÃÛ¶¹ÊÓÆµ GWM), Zoug reste le canton le plus compétitif à long terme en Suisse. Bâle-Ville occupe la deuxième place, Zurich complète le trio de tête.

Avec une nette avance, Vaud et Argovie suivent, affichant également une forte compétitivité. Le large milieu de classement regroupe neuf cantons aux perspectives de croissance solides, suivis de sept cantons qui présentent une compétitivité relativement modérée. Les cantons alpins d’Uri, des Grisons et du Valais ainsi que de Neuchâtel et du Jura affichent, en comparaison avec les autres cantons, de faibles perspectives de croissance à long terme.

Vaud et Genève en progression

Depuis la dernière édition de l’ICC en 2023, les perspectives de croissance des cantons de Vaud et de Genève se sont nettement améliorées. En Suisse alémanique, Lucerne, Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Extérieures et Berne ont particulièrement progressé. A l’inverse, les cantons de Schwytz, de Glaris et d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont connu des reculs relatifs.

Les principaux changements s’expliquent surtout par l’évolution du marché du travail et du contexte des coûts. La pénurie de main-d’œuvre, qui s’accentue, marquera particulièrement les marchés du travail cantonaux dans les prochaines années. La population active va diminuer ou stagner dans plus de la moitié des cantons au cours des dix prochaines années, ce qui devrait affecter sensiblement leur compétitivité.

La concurrence fiscale entre cantons a perdu de son importance avec l’introduction de la fiscalité minimale de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Toutefois, pour la majorité des entreprises, les taux d’imposition cantonaux restent déterminants. Un environnement fiscal attractif demeure donc un facteur clé d’implantation. Globalement, le contexte des coûts dans les cantons est influencé non seulement par la fiscalité, mais aussi de plus en plus par la pénurie de logements, par la hausse des loyers et par l’augmentation des prix de l’électricité.

Résilience économique dans un contexte de hausse des droits de douane

Outre la perspective à long terme, l’ICC actuel analyse aussi la dépendance des cantons aux exportations. A l’échelle mondiale, la politique industrielle connaît une renaissance, accompagnée d’un protectionnisme croissant – récemment illustré par les droits de douane spécifiques imposés par le gouvernement américain. Le durcissement des mesures douanières représente un risque important, surtout pour les cantons orientés vers l’exportation. Les cantons de Nidwald et de Neuchâtel sont particulièrement exposés aux droits de douane américains, puisque 44% et 38% respectivement de leurs exportations sont destinées aux Etats-Unis.

Une large diversification des secteurs et des pays d’exportation, une forte capacité d’innovation et une main-d’œuvre qualifiée peuvent toutefois renforcer la capacité d’adaptation des cantons. Les cantons de Zurich, de Vaud, de Genève, de Zoug et de Bâle-Ville affichent la plus grande résilience face aux barrières commerciales. Parmi eux, Bâle-Ville pourrait cependant être particulièrement sollicité à court terme en raison de sa spécialisation dans le secteur pharmaceutique, fortement dépendant des exportations. Par rapport aux autres cantons, Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Jura, Neuchâtel, Nidwald et Uri présentent une faible résilience face aux barrières commerciales.

L’Indicateur de compétitivité des cantons 2025

Le classement selon l’Indicateur de Compétitivité des Cantons 2025 est le suivant : 1. ZG, 2. BS, 3. ZH, 4. VD, 5. AG, 6. GE, 7. BL, 8. LU, 9. SZ, 10. SH, 11. SG, 12. TG, 13. NW, 14. SO, 15. FR, 16. OW, 17. AR, 18. BE, 19. AI, 20. TI, 21. GL, 22. NE, 23. UR, 24. GR, 25. VS, 26. JU
Source: ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

²Ñé³Ù³ó´Ç»å´Ç±ô´Ç²µ¾±±ð

L’ICC repose sur une analyse comparative de huit piliers thématiques regroupant au total 57 variables. Celles-ci sont pondérées et agrégées, de sorte que chaque canton obtient pour chaque pilier un score compris entre 0 et 100. Pour calculer l’ICC, la moyenne des scores des huit piliers est déterminée pour chaque canton, puis normalisée afin que la valeur cantonale la plus élevée soit de 100. Un score ICC plus élevé pour un canton implique une compétitivité supérieure par rapport aux autres cantons.

Interprétation de l’ICC

L’ICC renseigne sur la compétitivité relative à long terme d’un canton. Il décrit le potentiel d’augmentation durable de sa performance économique. Les cantons affichant une compétitivité relative élevée devraient enregistrer à long terme une croissance économique (croissance du PIB) supérieure à celle de l’ensemble de la Suisse. A l’inverse, les cantons à faible compétitivité relative devraient connaître une croissance économique inférieure à la moyenne. Vous trouverez plus de détails dans l’étude.

ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Switzerland AG

Contacts

Thomas Rieder
Économiste, CIO d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ GWM
Tél. +41-44-236 87 68
thomas.rieder@ubs.com

Fabian Waltert
Économiste, CIO d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ GWM
Tél. +41-44-236 87 78
fabian.waltert@ubs.com

Matthias Holzhey
Économiste, CIO d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ GWM
Tél. +41-44-234 71 25
matthias.holzhey@ubs.com

Claudio Saputelli
Responsable Swiss & Global Real Estate,
ÃÛ¶¹ÊÓÆµ CIO d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ GWM
Tél. +41-44-234 39 08,
+41-77-448 71 29
claudio.saputelli@ubs.com