Image: ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

Le 25 mai, une cinquantaine d’apprenants de Swisscom, de la Banque cantonale de Zurich et d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ se sont affrontés dans les domaines du développement d’applications et de la médiamatique lors de la «Skills Battle 2022». Cette compétition amicale a servi de préparation aux SwissSkills 2022, auxquels participeront des apprenants des trois entreprises.

Classements exceptionnels des apprenants d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

Les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ ont occupé les meilleurs places du classement dans les deux disciplines. Chiara Korrodi, apprenante de 2e année chez ÃÛ¶¹ÊÓÆµ, termine première parmi les médiamaticiens et médiamaticiennes. Dans la discipline du développement d’applications, les responsables de formation et les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ ont même pu se réjouir d’une triple victoire. Jeremias Buchmann, Florin Matter et Fabian Moor se sont partagés les trois premières places.

Le podium des vainqueurs de la Skills Battle 2022

Développement d’applications

Développement d’applications

²Ñé»å¾±²¹³¾²¹³Ù¾±±ç³Ü±ð

²Ñé»å¾±²¹³¾²¹³Ù¾±±ç³Ü±ð

1re place

Jeremias Bachmann, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

1re place

Chiara Korrodi, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

2e place

Florin Matter, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

2e place

Swisscom

3e place

Fabian Moor, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ

3e place

Swisscom

Répétition générale pour les SwissSkills 2022

Les apprentis ont dû accomplir des tâches complexes et ont eu un avant-goût, dans les conditions de la compétition, des défis techniques mais aussi mentaux qu’ils devront relever lors des SwissSkills 2022.

Dans le cadre de la battle, les apprentis ont eu une journée entière pour résoudre une tâche semblable à celles qui pourraient être demandées lors des championnats des métiers. Pour cela, ils ont dû mettre en pratique tout leur savoir: connaissances spécialisées issues du travail quotidien, solutions créatives et hiérarchisation des tâches –et tout cela dans l’urgence.

Les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ résolvent la tâche de la Skills Battle.
Les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ résolvent la tâche de la Skills Battle. (Image: ÃÛ¶¹ÊÓÆµ)

Les apprenants en médiamatique ont été chargés de concevoir et de réaliser un compte Instagram. Chiara Korrodi a décidé de développer un compte Instragram pour le réseau de bénévoles ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Helpetica et de créer différents contenus pour celui-ci. C’est elle qui a le plus convaincu le jury avec son concept et la créativité de sa mise en Å“uvre.

La tâche dans le domaine du développement d’applications a mené les apprenants dans l’univers des jeux informatiques. Ils ont dû programmer une version numérique du jeu de société asiatique «GO» – y compris un mode multijoueur. Les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Jeremias Bachmann, Florin Matter et Fabian Moor sont ceux qui ont le mieux réalisé cette tâche.

Un bon présage pour les SwissSkills 2022?

Les préparatifs pour les SwissSkills 2022 battent leur plein. Les apprenants ÃÛ¶¹ÊÓÆµ peaufinent presque quotidiennement leurs compétences. Le temps fort de l’actuelle phase d’entraînement est un camp de préparation de quatre jours. Non seulement les compétences professionnelles y sont encore affinées, mais des entraînements mentaux doivent également préparer les apprenants pour le grand jour. Nous leur souhaitons d’ores et déjà beaucoup de succès.

SwissSkills 2022

Les SwissSkills 2022 sont la vitrine idéale pour avoir un aperçu proche de la pratique de l'impressionnante diversité des métiers d'apprentissage suisses. Lors de cette grande manifestation unique en son genre, plus de 150 apprentissages sont présentés et des championnats sont organisés dans 85 métiers.