19 janvier 2024 : ce point de vue est désormais dépassé. Veuillez contater votre conseiller pour connaître nos vues actuelles.

Une mise à jour de ce point de vue a été publiée en anglais le 8 janvier 2024. Vous pouvez le lire ici.

Capter la croissance par le biais des marchés privés
Capter la croissance par le biais des marchés privés

Le nouveau monde s’accompagnera d’investissements conséquents dans la santé, la digitalisation et l’énergie. Toutefois, les États étant lourdement endettés, les financements publics en faveur de l’innovation risquent de diminuer. Les gérants axés sur les marchés privés ont dès lors un rôle clé à jouer, en apportant les financements nécessaires aux entreprises aux différentes étapes de leur cycle de vie. Les marchés privés offrent un bon potentiel de rendement et un accès différencié à l’économie réelle, mais au prix d’une liquidité moindre.

Les marchés privés permettent d’accéder à un plus large éventail d’entreprises

Il est de plus en plus difficile de s’exposer aux entreprises novatrices et à forte croissance par l’intermédiaire des marchés cotés, le nombre de nouvelles sociétés qui rejoignent la cote ne cessant de diminuer. De plus en plus d’entreprises préfèrent rester sur le marché privé ou reporter leur cotation, voire même éviter totalement les marchés, et cette tendance devrait, selon nous, perdurer dans la décennie à venir. Une dynamique comparable est à l’œuvre sur les marchés de la dette, avec une baisse de la part de marché des prêteurs traditionnels au profit de la dette privée, notamment pour ce qui est du financement des petites et moyennes entreprises.

Private equity

Opérations de rachat («buyout») value et sur le marché intermédiaire. Sur le marché intermédiaire, le ratio valeur d’entreprise/EBITDA associé aux acquisitions est revenu à 10,3, contre 12,8 sur les 12 derniers mois. Les stratégies add-on (acquisitions complémentaires) restent un outil des plus efficaces pour contrebalancer les pressions des taux d’intérêt et de la croissance. Elles permettent en effet de tirer parti d’écarts de valorisation, de gains d’efficacité et de l’accélération de la croissance. Nous nous attendons aussi à une nouvelle augmentation des carveouts (détourages) et des cessions à mesure que la croissance économique ralentit et que les entreprises se séparent de leurs actifs non essentiels ou non performants à des prix potentiellement attrayants.

Marchés secondaires. Les investisseurs étant nombreux à rechercher la liquidité, les gérants du marché secondaire spécialisés dans -l’acquisition de parts de sociétés de portefeuille ou de fonds existants générant ou en passe de générer des flux de trésorerie restent, selon nous, intéressants. Les décotes sont toujours supérieures aux normes historiques (16% de la VNI en juin), les écarts acheteurs/vendeurs ont diminué et l’activité de transaction est en hausse.

Croissance thématique. Pour les investisseurs souhaitant s’exposer aux tendances de long terme dans des domaines comme les logiciels, la santé, l’éducation ou le -climat, les fonds thématiques de private equity axés sur la croissance offrent des points d’entrée attrayants.

Graphique linéaire representant le prix en % de la VNI de differentes strategies du marche prive entre 2015 et le premier semestre 2023.

Crédit privé

Malgré les difficultés de court terme, le crédit privé nous semble toujours porteur à long terme. Les prêts en cours pourraient se retrouver sous pression à mesure que les ratios de couverture des intérêts se dégradent. Les défaillances pourraient aussi se multiplier sous l’effet de l’impact différé des hausses de taux sur l’économie. Toutefois, les prêteurs privés sont aujourd’hui en mesure d’imposer des conditions qui leur sont plus favorables pour les nouveaux prêts. Ils peuvent, en outre, négocier des garanties plus avantageuses, en exigeant notamment des clauses plus strictes, des niveaux d’endettement plus faibles et des fonds propres plus importants. Les prêts privés affichent actuellement un rendement de près de 12% hors effet de levier, supérieur à celui du haut rendement ou des prêts à levier. Ce surcroît de rendement devrait permettre de compenser d’éventuelles pertes de crédit. Nous recommandons de privilégier les gérants expérimentés qui font preuve de prudence. Les gérants ayant de l’expérience dans le redressement d’entreprises et les prises de participation peuvent également être intéressants dans le contexte actuel.

Actifs réels

Dans le domaine des infrastructures, le développement de nouveaux actifs et la modernisation de l’existant sont au cœur de plusieurs tendances structurelles, telles que la digitalisation, la décarbonation et la démondialisation. Un peu partout dans le monde, les autorités s’efforcent de renforcer les capacités (notamment dans les énergies renouvelables) tout en améliorant la rentabilité et la compétitivité des projets en cours et futurs. Les infrastructures constituent non seulement une opportunité thématique, mais elles présentent aussi des caractéristiques uniques (comme des barrières élevées à l’entrée, l’inélasticité de la demande et des flux de trésorerie réguliers qui augmentent avec l’inflation) qui peuvent en faire une source stratégique de revenus et d’appréciation du capital dans le cadre de portefeuilles multi-actifs.

Avant tout placement, les investisseurs doivent néanmoins être bien conscients des risques inhérents aux marchés privés, en particulier les risques d’illiquidité, de mobilisation prolongée du capital, d’endettement et de concentration excessive.


Autres chapitres

L’année à venir

Chapitre 1 L'année à venir

Nos scénarios, les questions clés, nos prévisions pour 2024 et une rétrospective de 2023.

La décennie à venir

Chapitre 2 La décennie à venir

Les «cinq D», les scénarios, les questions clés pour l’avenir et nos prévisions pour les différentes classes d’actifs.

Trouver le bon équilibre

Chapitre 4 Trouver le bon équilibre

Comment protéger et faire fructifier son patrimoine dans l’année et la décennie à venir.

DĂ©jĂ  client(e) d’Ă۶ąĘÓƵ?

Vous souhaitez imprimer ce rapport?

Ce rapport a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par Ă۶ąĘÓƵ AG, Ă۶ąĘÓƵ AG London Branch, Ă۶ąĘÓƵ Switzerland AG, Ă۶ąĘÓƵ Financial Services Inc. (Ă۶ąĘÓƵ FS), Ă۶ąĘÓƵ AG Singapore Branch, Ă۶ąĘÓƵ AG Hong Kong Branch et Ă۶ąĘÓƵ SuMi TRUST Wealth Management Co., Ltd..