Zurich, 7 november 2024 – Les paiements transfrontaliers entraînent souvent des retards de règlement. Il en résulte une vision fragmentée des positions de liquidité des sociétés. Les paiements basés sur la blockchain via ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash ont pour objectif d’accroître la transparence et la sureté des paiements, ce qui favorise leur traitement dans les meilleurs délais. En outre, les sociétés pourront plus facilement gérer leurs liquidités intrajournalières et ajuster leurs futures réserves, grâce à une meilleure vue d’ensemble de leurs positions de trésorerie.
Andy Kollegger, Head ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Institutional & Multinational Banking, explique : « ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash vise à permettre à nos clients d’être beaucoup plus efficaces et transparents dans les paiements transfrontaliers », ajoutant : « Les solutions de paiement basées sur la blockchain pour les paiements transfrontaliers constituent une priorité stratégique pour ÃÛ¶¹ÊÓÆµ. Avec le succès du projet pilote ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash, nous avons franchi une nouvelle étape importante. »
Dans le cadre du projet pilote, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ a réalisé avec succès des transactions entre des clients multinationaux et des banques, comprenant à la fois des transactions nationales en Suisse et des paiements transfrontaliers en dollars US, en francs suisses, en euros et en yuans chinois. En outre, le projet pilote comprenait également le transfert de liquidités entre différentes sociétés d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ. ÃÛ¶¹ÊÓÆµ prévoit d’étendre et de développer son offre ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash ultérieurement.
Janko Hahn, Head Treasury Operations chez Autoneum, a participé au projet pilote et déclare : « Le projet pilote ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash a montré les principaux avantages des solutions de paiement basées sur la blockchain. Elles permettent d’accélérer les transactions transfrontalières, de respecter les délais et d’assurer une traçabilité sans faille, ce qui constitue un avantage considérable lorsque l’on opère sur un marché mondial. »
Xiaonan Zou, ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Head Digital Assets, Group Treasury, ajoute : « Nous considérons que l’interopérabilité entre ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash et d’autres initiatives de liquidité numérique est essentielle pour le secteur financier. Outre leur rôle dans les services bancaires de correspondance, elles ont également le potentiel de rationaliser et de simplifier le règlement des actifs tokénisés sur le marché des capitaux. »
Comment fonctionne ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash ?
ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Digital Cash inclut dans le processus de paiement un réseau blockchain privé auquel seuls les clients autorisés ont accès. Le traitement des paiements est effectué via des contrats intelligents qui, par exemple, exécutent automatiquement les paiements dès que les conditions prédéfinies sont remplies. Les transferts des clients chez ÃÛ¶¹ÊÓÆµ sont enregistrés et traités par un système numérique d’enregistrement des transactions, indépendant de la monnaie, quasi instantané et permettant des opérations 24h sur 24 et 7 jours sur 7. ÃÛ¶¹ÊÓÆµ
Digital Cash complète l’engagement d’ÃÛ¶¹ÊÓÆµ dans un large éventail d’initiatives de marché, telles que le projet Helvetia dirigé par la Banque nationale suisse pour une monnaie numérique de banque centrale réservée aux établissements financiers (MNBC de gros), ainsi que le projet Agorá, dirigé par la Banque des règlements internationaux (BRI) avec sept banques centrales, pour débloquer la monnaie de banque centrale et les dépôts tokenisés des banques commerciales dans le contexte des paiements transfrontaliers.
ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Switzerland AG
Contact
Contact
ÃÛ¶¹ÊÓÆµ Media Relations
Suisse: +41-44-234 85 00
mediarelations@ubs.com